Le gouvernement fait des économies sur le dos du Planning Familial : les jeunes seront les premiers touchés

Publié le par Les élus bretons de la LMDE

Le Planning familial en danger

Dans le cadre de la loi de finances 2009, le gouvernement a décidé de baisser de 42% les financements pour les actions sur le conseil conjugal et familial. Depuis la loi Neuwirth de 1967, ces actions sont assurées notamment par le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) partout en France. Ces financements seront purement et simplement supprimés dès 2010.

La conséquence de ces restrictions budgétaires, dans l’immédiat, est la fermeture d’un tiers des accueils du MFPF, et la disparition de très nombreux autres en 2010.

 

Le double discours du gouvernement

Alors que la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé depuis son arrivée qu’elle faisait de l’information sur la contraception une de ses priorités, avec notamment la campagne de l’INPES « La meilleure contraception, c’est celle qu’on choisit », elle envoie là un message bien inquiétant.

Loin de ses déclarations de septembre 2007 où elle affirmait que « la défense des droits des femmes » avait structuré son « engagement depuis toujours » et où elle regrettait que l’accès au Planning familial n’allait pas de soi, elle assume aujourd’hui une décision qui asphyxie cette structure essentielle à l’information sur la sexualité, la contraception et l’avortement depuis sa création en 1956.

 

Les jeunes premiers touchés

Chez les jeunes, qui découvrent leur sexualité, l’information sur la sexualité et la contraception est primordiale. Les enquêtes de la LMDE montrent que, lors de leur premier rapport sexuel, près de 30% étaient mal informés sur la sexualité, et plus 15% étaient mal informés sur leur contraception.

C’est pour permettre cette information que la LMDE et le MFPF organisent depuis plusieurs années des permanences communes d’information sur les Universités ou dans les locaux de la LMDE.

Si demain la mission d’intérêt public du Planning familial ne peut plus être assurée, les jeunes, qui ont besoin de cette information au plus près de leurs lieux de vie et d’études, seront les premiers touchés.

 

 La mobilisation de tous est nécessaire

La LMDE demande au gouvernement de débloquer les sommes nécessaires au bon fonctionnement des permanences du MFPF sur tout le territoire, et soutiendra le MFPF dans sa mobilisation.

La LMDE appelle également les étudiants  à se mobiliser lors des prochaines manifestations nationales ainsi que signer la pétition ouverte sur le site http://www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth/?petition=6 , pour défendre le mouvement populaire et féministe qu’est le Planning familial.

Publié dans Mobilisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article