Nouvelle campagne militante: Un chèque pour les étudiants !

Publié le par Les élus de la LMDE en Bretagne

Alors que les étudiants étaient déjà fortement précarisés, en 2009 avec la crise, leur situation s’est dégradée. Mais la crise n’est pas la seule responsable. Les mesures prises par le gouvernement contribuent, elles aussi, à accroître les difficultés des étudiants, notamment en matière de santé.

Coût de la santé : une addition de plus en plus salée !

 

campagne_militante2010_01.gif

Alors que la crise appelle un renforcement de la solidarité et des protections collectives, le gouvernement fait le choix des déremboursements et de la libéralisation en matière de santé. Cette politique remet gravement en cause l’égalité des citoyens quant à l’accès à la santé !

 

• Hausse du forfait hospitalier

• Absence de tiers payant

• Déremboursement des médicaments

• Franchises médicales

• Forfait hospitalier

• Dépassements d’honoraires

 

 

Avec un budget de plus en plus serré et des dépenses toujours plus importantes, la santé passe souvent au second plan. Ainsi plus de 23 % des étudiants renoncent à des soins pour des raisons financières ! Les jeunes n’ont pas à payer de leur santé le prix de la crise et ils refusent de choisir entre se soigner, se nourrir et étudier !

 


La LMDE exige donc la mise en place d’un chèque santé pour permettre à chaque étudiant d’acquérir une complémentaire santé et que les fonds nécessaires à la transformation des MPU (Médecines Préventives Universitaires) en centre de santé soient enfin déployés !


Le tract est disponible en cliquant ici.
Les affiches sont disponibles en grande taille ici.

Publié dans Campagnes militantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article