La LMDE récompense l'entreprenariat social étudiant

Publié le par Les élus de la LMDE en Bretagne

Le 9 décembre, a eu lieu à Paris lors du Salon de l’Emploi Responsable, la remise du prix national du prix de l'entrepreneur en économie sociale et solidaire.
Ce sera la troisième fois que la LMDE organise le Prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale.
A destination des étudiants et des jeunes diplômés, ce concours permet d’accorder une aide financière aux jeunes porteurs de projets de création ou ayant créer une structure de l’Economie sociale.
Cette année encore, la LMDE a reçu de nombreuses candidatures, démontrant la volonté des étudiants d’être acteurs de leur insertion professionnelle et de développer des projets innovants et porteurs de valeurs.
Le jury composé des partenaires du prix a ainsi pu décerner trois prix dans les deux catégories (projets d’entreprises et entreprises crées) à des projets novateurs, diversifiés, dynamiques, dans les domaines du développement durable, du commerce équitable, des services à la personne.

La remise du prix a de plus été précédée d’une conférence intitulée « les jeunes et l’économie sociale : génération engagée », en présence de Fréderic Massot, président du CJDES, et Yassir Fichtali, de la fondation Chèque déjeuner.
La conférence aura lieu de 16h30 à 17h30 à l’Espace conférence du Salon.

Pourquoi un prix de l’étudiant entrepreneur en Economie sociale ?

La Mutuelle des étudiants a crée le PEEES pour répondre à plusieurs ambitions :
- faire connaître l’économie sociale au sein des universités et promouvoir auprès des étudiants et des jeunes diplômés ce secteur qui fait la part belle à la création d’entreprise et à l’innovation;
- associer l’économie sociale à la figure dynamique de l’entrepreneur ;
- valoriser l’engagement des étudiants dans leur projet ou leur création dans le champ de l’économie sociale, grâce à un soutien financier allant jusqu’à 5000 euros ;
- démontrer aux jeunes en voie d’insertion professionnelle qu’il est possible de réconcilier entreprenariat et valeurs de solidarité et de respect.

Les jeunes sont aujourd'hui parmi les créateurs d'entreprises les plus actifs. Ils sont également de plus en plus réceptifs aux modèles économiques alternatifs à ceux véhiculés depuis de nombreuses années par l'économie de marché, qui a pu démontrer ses failles ces derniers mois.
Le Prix se donne donc pour objectif d’encourager cet esprit d’entreprenariat pour favoriser les créations d’activité dans l’économie sociale.

Pour La Mutuelle des Étudiants (LMDE) et ses partenaires, l'Économie Sociale est un modèle pour développer une autre économie. Dans cette perspective, et s’inscrivant pleinement dans l’actualité, le PEEES se donne pour objectif d’en assurer la promotion auprès de étudiants.
La remise du prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale aura lieu l organisé les 9 et 10 décembre prochains à l’Espace Champerret, Paris.
Les prix seront remis aux six lauréats par nos partenaires : la Fondation Crédit Coopératif, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation du groupe Chèque Déjeuner, Chorum, Animafac et l’UNEF.
partenairesLMDEpourPEEES.jpg

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article